LES ÉDITIONS CARAMELLO

NOS AUTEURS

Ginette Lareault

 Toute jeune, elle est attirée par le monde de la création, elle est rêveuse. Elle fait ses études primaires et secondaires à Pointe-aux-Trembles. Elle aime écouter des histoires, en raconter à l’école. Elle poursuit ses études collégiales avec option latin et littérature. Elle obtient son baccalauréat en pédagogie spécialisation français. Enseignante au secondaire, elle travaille plus particulièrement en deuxième et troisième secondaire.

 Elle bifurque quelques années en faisant du journalisme et en travaillant comme recherchiste. Elle revient à l’enseignement où elle enseigne le français dont  le conte quelques années. Elle consacre de longues périodes de sa vie à l’écriture sous plusieurs formes tels le roman, la poésie après avoir fait des chroniques, des articles de journaux.

Elle décide d’écrire enfin des contes pour enfants. Elle s’amuse à dire que c’est à son tour de faire ses devoirs. Elle s’inspire de ses petits-enfants. Elle commence l’écriture des livres de la collection Les Larcyberda en 2009. En 2012, elle travaille avec l’illustratrice Diane Girard. Elles publient six albums de la collection avec les Éditions Caramello. Depuis, elle a écrit en collaboration avec Anne-Marie Quesnel Histoires craquantes. Elle a publié Toc, toc, toc, le bonheur! (2016). Elle a écrit plusieurs livres dans la collection Manège, La vache aux gros yeux, avec Arnaud Cyr (2017), Le pinceau de Célestine, avec Héloïse-Thanh Cyr (2018), Les petites ailes de Piou, avec Laurianne Malenfant (2018). Elle a publié Mon chien, c'est le plusssss fin! (2017) et Zaxx, le renne maladroit (2018). Elle termine deux albums qui sortiront en mars 2019, La tache de Frélo, avec Frédéric Boulianne, illustrations de Laurence Dechassey

 

Anne-Marie Quesnel

Anne-Marie Quesnel nait et grandit dans l’Est ontarien, où elle fait des études en lettres françaises et en éducation. Elle déménage au Québec en 1992 pour enseigner le français et l’anglais au secondaire. En 2013, elle commence officiellement son aventure littéraire. Du coup, celle qui a toujours débordé de créativité permet à toutes les idées et à tous les personnages qui nourrissent son imaginaire de se réaliser.

Elle publie essais et guides dans le domaine de l’éducation et de la parentalité (dont son plus grand succès, Parents essoufflés, enseignants épuisés, Éditions C.A.R.D). En 2014, une magnifique collaboration débute avec Ginette Lareault et les deux auteures publient Histoires craquantes (Éditions Caramello).

En 2016, un premier roman jeunesse paraît chez Pierre Tisseyre : Histoire de Charlot : la théorie du filet mignon. C’est au même moment que débute son aventure dans l’écriture de cahiers d’activités pour l’enseignement du français au secondaire (Chenelière). Elle signe aussi des textes dans La Presse et le Huffington Post Québec. En 2015, elle décide d’amorcer une nouvelle profession. Elle est maintenant conférencière, coach professionnelle en PNL et bien entendu, auteure prolifique.

Arnaud Cyr

Arnaud Cyr, jeune garçon de 7 ans, il déborde d'imagination. Sa passion pour les animaux l'anime. Il a choisi de parler de la vache, animal qu'il affectionne parmi les autres. Il a démontré un intérêt soutenu tout au long de sa création. On peut le qualifier d'enfant-auteur.

Il écrit avec Ginette Lareault, La vache aux gros yeux (2017),  illustré par Laurence Dechassey.

Héloïse-Thanh Cyr

Héloïse-Thanh Cyr: âgée de 10 ans, elle possède des intérêts variés. Passionnée de sport, elle démontre aussi beaucoup de créativité. Elle manifeste un talent et un amour pour l'écriture. Les idées ne lui manquent pas.

Elle écrit avec Ginette Lareault, Le pinceau de Célestine (2018), illustré par Laurence Dechassey.

Laurianne Malenfant

Laurianne Malenfant, âgée de 12 ans, très créative, elle adore lire et écrire des histoires. Elle est contente de publier son premier livre.

Elle écrit avec Ginette Lareault, Les petites ailes de Piou (2018), illustré par Laurence Dechassey.

Frédéric Boulianne

Frédéric Boulianne, jeune garçon de 11 ans, il se démarque par son esprit ouvert sur le monde. Il s’exprime avec aisance. Il a plusieurs passions. C’est un bon joueur de soccer. Il aime apprendre, écrire, lire, voyager et communiquer. 

Il écrit avec Ginette Lareault, La tache de Frélo (2019), illustré par Laurence Dechassey.

 

 

 

Secrétaire d'école à la retraite, l'auteure jeunesse se dédie entièrement à sa passion d'écrire des romans et des albums pour la jeunesse. Avec une imagination débordante et une passion pour les mots qu'elle se fait un devoir de partager avec les petits et les plus grands, l'auteure jeunesse Lucille Bisson a le vent dans les voiles. Avec Doufie, mon amie gentil - Olivia a peur des araignées, elle parle de sujets très sérieux dont font face les enfants de 4 à 8 ans. Doufie est un petit personnage bleu qui jouera le rôle de confident avec lequel les enfants pourraient partager leur peur, leurs craintes et leurs petits secrets. Une aventure qui plonge au coeur des peurs de ses plus jeunes lecteurs. 

Lucille Bisson

Marika Jean

Marika Jean, une jeune fille de 11 ans, est très heureuse de réaliser son rêve : devenir auteure. Passionnée par les livres, elle est vraiment fière de publier son premier album pour enfant. Elle espère de tout cœur que ce ne sera pas le dernier !

Constance-Mai Cyr : jeune fille d’à peine 8 ans, elle démontre un talent naturel pour l’écriture. Son vocabulaire et ses connaissances sont impressionnants. Elle a l’esprit vif. C’est aussi une enfant joyeuse qui a le sourire contagieux.

Discrète et polie, Olivia Vo-Van est une jeune élève de 5e année qui a 10 ans. L’écriture la passionne. Elle est perfectionniste et travaillante. Ses aptitudes sportives la captivent. Elle fait de la natation et s’intéresse au soccer. Elle collabore bien dans ce qu’elle fait.   

Rédacteur en chef adjoint et de directeur de l'information à la radio de Radio-Canada.  Directeur télé de l'information régionale au Canada.

Journaliste radio et télé à Radio-Canada. 

 Secrétaire de rédaction avant d'être nommé réalisateur/coordonnateur à Londres.

À son retour deux ans plus tard, il a été nommé affectateur des événements spéciaux avant d'assumer la direction du bureau parlementaire à Ottawa.